Simone IFF

Nous avons appris avec beaucoup d’émotion la mort de notre amie Simone Iff en cette fin d’année 2014. Simone, beaucoup d’entre nous l’ont connue, ont milité avec elle dans différentes structures.

Elle avait largement œuvré pour faire du MFPF une organisation militante où la parole des femmes primait sur celle des médecins. Elle tenait beaucoup à mettre en avant l’éducation populaire.

Elle avait engagé le Planning au sein du MLAC où s’exerçait la désobéissance civile par la pratique des avortements illégaux.

Elle s’était investie dans le soutien des prostituées en lutte.

Membre du cabinet d’Yvette Roudy, Ministre des Droits de la Femme, elle a joué un rôle déterminant dans le remboursement de l’avortement en 1982, s’appuyant sur les mobilisations des organisations féministes.

Elle a aussi permis, grâce au soutien logistique du Ministère, que s’ouvre le numéro vert du Collectif féministe contre le Viol « Viols Femmes Information » le 8 mars 1986. Elle a rejoint par la suite ce Collectif et a consacré son militantisme à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Elle était intervenue en septembre 2010 à notre colloque pour les 40 ans du MLF intitulé : « Faire et écrire l’histoire : féminisme et lutte de classes de 1970 à nos jours ».

Simone était l’exemple même d’une femme qui a porté son combat féministe avec une grande sincérité et détermination. Elle nous manque .

Nous participerons à l’hommage qui lui sera rendu lundi 5 janvier à 14 h au Temple du Foyer de l’Âme, 7 bis rue du Pasteur Wagner 75011 PARIS.

(communique du Collectif National pour les Droits des Femmes)

Mise en ligne du 5 janvier 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s