New international president

Original sur http://www.wilpfinternational.org/interview-exclusive-new-president-elected-at-100-year-anniversary-congress/

INTERVIEW de Kozue AKIBAYASHI, la nouvelle PRESIDENTE internationale de WILPF

Nous avons eu la chance de joindre Kozue juste après les votes. Voici ses réflexions sur son histoire avec WILPF, l’énergie des élections dans le Palais de la Paix, et ses plans pour l’avenir.

FÉLICITATIONS! IL Y A QUELQUES INSTANTS VOUS AVEZ ÉTÉ ÉLUE NOUVELLE PRÉSIDENTE DE LA WILPF. Qu’avez-vous ressenti quand vous avez entendu votre nom ?

J’étais excitée, j’étais heureuse.

QUELS ONT ÉTÉ LES FAITS SAILLANTS DE CE CONGRÈS WILPF 2015, VOTRE CINQUIÈME CONGRÈS?
La discussion sur le Manifeste. J’ai mes propres avis et opinions sur celui-ci, et c’était génial d’avoir une discussion sur le projet de Manifeste, parce que nous n’avions jamais fait cela auparavant.

QUELLE EST VOTRE PRIORITE COMME NOUVELLE PRÉSIDENTE ?
J’aimerais approfondir notre analyse de genre, dont j’ai déjà commencé à voir une étude. Je suis contente qu’il y ait eu des discussions plus explicites sur l’analyse.

LES QUESTIONS VARIENT SELON LES RÉGIONS, LES COMMUNAUTÉS, MAIS ETANT L’UNE DES PLUS ANCIENNES ONG, NOTRE FORCE RÉSIDE DANS NOTRE TRAVAIL CONCEPTUEL. ET C’EST UNE VÉRITABLE PRAXIS FÉMINISTE LORSQUE NOUS PARLONS DE QUESTIONS ET DE PROBLÈMES, NOUS EXTRAYONS DES IDÉES ET DES CONCEPTS, NOUS ANALYSONS ET NOUS REVENONS À LA FAÇON D’ABORDER LES PROBLÈMES. JE PENSE QUE LA BEAUTÉ RÉSIDE DANS LE PROCESSUS. DANS LE MÊME TEMPS, BIEN ENTENDU, IL EST DIFFICILE.

Il était bon d’avoir de jeunes membres, comme je l’étais il y a quelques années!

Et WILPF semble plus professionnel maintenant. Cela montre que l’organisation a grandi pour être en mesure d’offrir plus de possibilités aux jeunes (femmes et hommes) professionnels. Et c’est très bien ainsi.

QUELLES SONT VOS PRIORITÉS POUR LES TROIS PROCHAINES ANNÉES?
Je ne suis pas d’une communauté directement touchées par des conflits, mais mon travail-recherche sur les communautés hostiles, les bases militaires des Etats-Unis dans le cas du Japon, est unique. Je pense qu’il peut apporter beaucoup. Les expériences de ces femmes avec lesquelles j’ai travaillé, leurs réflexions et des idées, offrent une analyse plus holistique et exhaustive des conflits armés.

Il est très important de montrer qu’il y a un lien clair et que les sociétés dites « en temps de paix » sont un continuum.

QU’ATTENDIEZ-VOUS DE LA CONFÉRENCE WILPF 2015 : LE POUVOIR DES FEMMES POUR METTRE FIN À LA GUERRE?

La Conférence semble fantastique, elle a vraiment attiré beaucoup de gens merveilleux de différentes communautés sur le terrain, mais également engagé nos universitaires. Je sais que j’ai beaucoup d’amis non-WILPF qui vont venir, qui est très bon. Ce qui fait qu’il y aura une grande variété de réunions à cette conférence.

POURQUOI AVEZ-VOUS DÉCIDÉ DE DEVENIR UN MEMBRE ACTIF DE WILPF?
J’ai toujours voulu être une militante de la paix. Je suis féministe, depuis mes 10 ans. J’ai commencé à travailler avec la WILPF en raison de sa perception sur les causes profondes de la guerre. Il n’y a pas beaucoup d’organisations qui font cela. Mais c’est ce que WILPF a commencé à articuler, le lien entre la discrimination fondée sur le sexe et la guerre. Personne d’autre ne l’a fait et il y a seulement quelques personnes qui font la promotion de cette question.

COMMENTAIRES ?
Nous avons besoin de l’aide de tous pour nous d’aller de l’avant !

Note de la Rédaction : Le Congrès (22-25 avril) est une sorte de super AG de toute l’organisation (5.000 membres environ) et la CONFERENCE (27-29 avril est ouverte à tous et à toutes, nous attendons un millier de participant(e)s. DETAILS womenstopwar.org

Traduction de l’interview de notre nouvelle présidente (par Brigitte CASSIGNEUL)

Mise à jour du 27 avril 2015, à 8h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s