Mouvement 2015

PARTIE III : LE MOUVEMENT MONDIAL
«Le pouvoir des femmes pour arrêter les guerres»

QUOI ? La troisième et dernière partie du 100e anniversaire est le mouvement mondial, «le pouvoir des femmes pour mettre fin à la guerre».

En bref, le Mouvement est le collectif pour mettre en valeur le travail que toutes les femmes étonnantes WILPF ont fait au cours des 100 dernières années pour arrêter la guerre et créer une paix mondiale durable.

En pratique, le Mouvement vise à :

  • renforcer,
  • connecter
  • et célébrer le passé de la WILPF, le travail actuel et futur.

C’est donc essentiellement un exercice de renforcement des capacités des WILPF en tant qu’organisation et la construction de l’élan vers les grands événements qui ont lieu à La Haye en 2015.

QUAND ? Dès maintenant jusqu’à Avril 2015

OÙ ? Partout! Il s’agit d’un mouvement mondial, puisque la WILPF agit dans le monde entier. Tout comme la WILPF, le Mouvement aura lieu au niveau international, régional, national et local. C’est là que vous, les sections, vous avez un rôle à jouer.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

Ci-dessous, vous trouverez les différents éléments qui composent le Mouvement « le pouvoir des femmes pour mettre fin à la guerre » et surtout des exemples pour vous et votre section.

31 L’Atlas anniversaire

QUOI? L’Atlas anniversaire est l’élément clé de notre Mouvement : une carte en ligne montrant toutes les activités de la WILPF, passées, présentes et futures,  sur une carte !

L’idée de cette carte est venue du fait qu’un certain nombre d’activités WILPF se produisent chaque jour dans le monde, mais personne ne le sait. L’Atlas est donc destiné à nous relier au travail des autres et de faire que le «Mouvement» soit visible aux yeux de tous.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE? Dites-nous ce que votre section a fait et mettez-le sur la carte!
311. Faire un inventaire de:
– Vos activités à venir jusqu’en 2015
– Vos principales activités passées
312. Envoyer par courriel à <100@wilpf.ch> les infos suivantes :
a. Ligne Objet : entrée sur l’Atlas
b. La section dont vous faites partie
c. Pour chaque activité, notamment

i. date exacte
ii. emplacement
iii. brève description de ce que votre section a fait ou va faire (100 mots maximum!)
iv. liens vers des sites avec plus de détails de l’événement
v photo de l’événement si possible

Ne laissez pas un grand espace blanc sur la carte où se trouve votre section!
ENVOYEZ-NOUS UN MEL ET INFORMEZ LE MONDE ENTIER SUR VOTRE SECTION!

32 L’engagement de l’anniversaire

QUOI ? Un engagement de l’anniversaire a été conçu pour diffuser facilement ce projet sur ​​le mouvement anniversaire. Il explique ce que l’anniversaire représente et va aider à trouver des soutiens pour créer une dynamique à l’horizon 2015.
L’engagement de l’anniversaire PLEDGE

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE  ? Le signer !!!!

1. Convaincre tous vos membres de signer l’engagement
2. Convaincre tous vos partenaires de signer l’engagement
3. Convaincre toutes les personnes qui ne connaissent pas encore la WILPF de signer l’engagement

CONSEILS 
– Il pourrait être utile de fixer un objectif du nombre de promesses pour votre propre section, en fonction de votre taille et de vos capacités. 1000 signatures est un excellent point de départ, par exemple, mais pourquoi ne pas être ambitieuses et se fixer 100.000 ?
– Organiser un événement d’entraînement
L’engagement est mis en ligne sur le Site, à http://www.womenstopwar.org/pledge (en 3 langues : anglais, espagnol et français). Signez en ligne, ou encore, recueillez des signatures sur papier et envoyez-les nous !

33 WILPF 2015 Manifeste (texte)

QUOI ? Le Manifeste WILPF 2015 est en cours d’élaboration, avec un premier projet déjà écrit par l’incroyable Cynthia COCKBURN. Document destiné à refléter ce que la WILPF représente. Il s’agit d’un long document, principalement de nature politique, orienté vers un prochain siècle de paix. Le document final de nos aïeules en 1915 l’inspire, car il était très en avance sur son temps.
Il est destiné à décrire les travaux futurs de la WILPF, et en tant que tel sera officiellement adopté par le Congrès triennal en 2015.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ? Faites entendre votre voix! Remplissez le questionnaire!
La WILPF est faite de ses membres, et donc seules les membres peuvent déterminer l’avenir politique de WILPF. Nous avons besoin de vous pour donner votre opinion sur le Manifeste et nous dire comment vous voyez l’avenir de la WILPF et relever les plus grands défis à venir.
Le «Groupe de travail sur le contenu politique» a mis au point un questionnaire à compléter par toutes les sections, et donne les pistes pour donner votre opinion sur ce processus. Il a été envoyé à toutes les sections, avec le Manifeste, il est entre vos mains maintenant.
CONSEILS 
Cela pourrait aider d’organiser une réunion avec tous les membres pour discuter du Manifeste et remplir le questionnaire ensemble. Vous pouvez relier cela à des discussions sur l’avenir de votre section en particulier et sur vos plans à long terme.

34 La série des webinaires
« Le pouvoir des femmes pour mettre fin à la guerre »

QUOI ? Le Réseau universitaire WILPF, nouvellement créé, est fier de présenter la série des webinaires «Le pouvoir des femmes pour mettre fin à la guerre»
La série des webinaires est tout simplement un séminaire en ligne, ce qui signifie que nous pouvons toutes nous connecter de partout dans le monde à travers nos ordinateurs et suivre le même séminaire et apprendre ensemble en même temps.
Cette série de webinaires est destinée à alerter et à faire connaître les endroits où les sections WILPF agissent. Les épisodes sont tout simplement d’excellents outils d’apprentissage pour les personnes à tous les niveaux, donc un excellent moyen de répandre la parole de WILPF!
Le Réseau universitaire va produire un webinaire tous les deux à trois mois dans le cadre des préparatifs pour 2015.
Les épisodes seront de nature académique et porteront sur un large éventail de domaines où la WILPF travaille, y compris la résolution 1325, le désarmement, les Droits Humains, l’égalité, l’environnement, etc
Le premier épisode a eu lieu en Novembre 2013. Il a été animé par la formidable Cynthia Enloe, et elle a présenté une introduction générale au Projet « femmes, paix et sécurité ». Pour celles d’entre vous qui l’ont manqué, il peut être regardé ici:
http://www.youtube.com/watch?v=WG7h42PllRI (1h 50)

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ? Rejoignez les webinaires et passez le mot!

1. Rejoignez le prochain épisode de la série de webinaires « femmes qui stoppent la guerre » !
2. Passez le mot ! Le webinar est ouvert à tous !

CONSEILS :
– Nous faisons « passer le mot » de nos webinaires à venir de différentes façons, par exemple courriels aux sections et aux IB, le site et notre page Facebook, donc jetez un oeil sur ces derniers.
– Vous pouvez également vous abonner à notre bulletin électronique « Nouvelles pour les membres », qui mentionne aussi les webinaires.
Inscrivez-vous sur: http://eepurl.com/H6VC1
– Rejoindre un webinaire est vraiment facile. Il vous suffit de cliquer sur un lien que nous fournissons, inscrivez-vous et suivez le reste des instructions. Des explications plus détaillées sur ce qui fonctionne exactement peuvent être trouvées sur notre site Web et les e-mails que nous envoyons.
Si vous avez encore des questions sur la façon de vous joindre à un webinaire, s’il vous plaît envoyez juste un mel à<100@wilpf.ch>. Nous sommes ici pour vous aider à rejoindre de projet, il ne faut pas hésiter à nous contacter!

35  Trois Programmes de travail 

QUOI ? Le Secrétariat international de la WILPF travaille sur les trois programmes de travail suivants, tous basés sur l’approche intégrée de la WILPF :

35.1 Le programme Droits de l’Homme à Genève se concentre sur la participation active de la WILPF dans les mécanismes de l’ONU des droits humains, les plus importants sont les sessions triennales du Conseil des Droits Humains et de leurs sessions de « Universal Periodic Review », ainsi que plusieurs organes de traités, comme le Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).

35.2 Le programme de désarmement de WILPF est coordonné par le Programme « Critical Will » bien connu. Le programme porte sur un vaste éventail de questions, depuis le désarmement nucléaire jusqu’aux armes explosives et le traité sur le commerce des armes (TCA). Le Programme a récemment obtenu un grand succès en incluant la violence sexiste dans le TCA, en se concentrant maintenant sur la ratification et la mise en œuvre dans chaque pays.

35.3 Le programme Femmes de paix vise à faciliter la surveillance du système des Nations Unies, avec un accent particulier sur le programme «Femmes, paix et sécurité». Ceci comprend la mise en œuvre des résolutions 1325, 1820, 1888, 1889, 1960, 2106 et 2122 du Conseil de sécurité et leur mise en œuvre par les différents pays.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
Pour le programme des Droits Humains, vous pouvez signaler au bureau des Droits Humains à Genève ce qui existe sur les Droits Humains dans votre pays. Vous pouvez créer un rapport « bis », faire des commentaires sur la mise en œuvre des recommandations, ou venir à Genève et leur dire en quoi vous êtes concernée. Directeur du Programme DH = Maria MUÑOZ MARAVER, mmunoz@wilpf.ch.
Engagez-vous dans le programme de désarmement en suivant les progrès de l’ATT* (TCA) dans votre pays. Vérifiez si votre pays a signé et ratifié le traité, puis engagez votre gouvernement à faire ​​ce que vous pensez pour la mise en œuvre de votre pays. Directeur du Programme Désarmement = Ray ACHESON, ray@reachingcriticalwill.org
Enfin, engagez-vous dans le programme « Femmes de paix » en suivant la mise en œuvre du programme au niveau national. Utilisez les outils « PeaceWomen » fournis pour renforcer et amplifier les voix et l’analyse de la société civile.
PeaceWomen Directeur du Programme = Maria BUTLER, maria@peacewomen.org

CONSEILS : Pour plus d’informations sur l’ensemble de ces programmes et de leur fantastique travail ,s’il vous plaît consultez notre site Web àhttp://www.wilpfinternational.org.

36 Réunions régionales et de réunions IB

QUOI ? En 2014, quatre conférences régionales WILPF ont lieu en Amérique latine, Afrique, Asie / Pacifique et en Europe (Berlin). Ces réunions régionales sont organisées par les différentes sections et couvrent différentes questions de réunion en réunion.
Une réunion du Conseil international de la WILPF aura également lieu à la même époque. Cette réunion va décider de l’ordre du jour pour la prochaine année. C’est là où les grandes décisions sont prises en ce qui concerne les comités, leurs règles de constitution, les mandats, les modes de fonctionnement et de dissolution.
Toutes ces réunions constituent d’excellentes occasions de discuter et de planifier le mouvement mondial «pouvoir des femmes pour mettre fin à la guerre» et de se préparer pour 2015.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ? Vous engager dans ces processus!
Mettez-vous en contact avec les organisateurs de la conférence dans votre région, pour aider à définir l’ordre du jour, et assister à la Conférence régionale!
Les organisatrices des conférences régionales sont les suivantes:

  1. Amérique latine : Katherine RONDEROS (WILPF Colombia), katherine.ronderos @ limpalcolombia.org
  2. Afrique : Tove IVERGARD (WILPF Suède), tove.ivergard @ ikff.se
  3. Asie / Pacifique : Megan HUTCHING (WILPF Nouvelle-Zélande), hutching28@gmail.com
  4. Europe : WILPF Allemagne, info@wilpf.de (Heidi MEINHOLT)

Pour la Réunion internationale, entrez en contact avec votre section, ou les membres IB et faites entendre votre voix sur les grandes décisions de WILPF!
Pour trouver votre membre national IB ici : www.wilpfinternational.org/ib/

37 Conférencières de renom

QUOI ? La Conférence internationale de 2015, bien sûr, a besoin de quelques grands orateurs. Dans le passé, les orateurs de WILPF Congrès ont inclus le Mahatma Gandhi et Martin Luther King.
Cela pose la question: «Qui est notre Gandhi ou notre King d’aujourd’hui? »
De nombreux noms ont déjà été mentionnés, comme Malala YOUSAFZAI, Mary ROBINSON, Hillary CLINTON, Navi PILLAY, ou encore Angelina JOLIE.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ? Dites-nous ce que vous pensez!
Si vous pensez que vous avez le/la candidat(e) idéal(e) comme conférencier/ère d’honneur lors de notre conférence 100e anniversaire, faites le nous connaître !
Envoyez un email à <100@wilpf.ch>, avec ces informations :

  • Ligne Objet: Nom de la personne
  • Inclure la Section ont vous faites partie
  • Votre (vos) candidate (s)
  • Description-courte de chaque candidate (100 mots maximum)
  • Pourquoi vous pensez qu’ils/elles font le meilleur candidat (200 mots maximum) (facultatif)

CONSEILS : Organisez un questionnaire, ou une séance de discussion sur cette question au sein de votre section, engagez vos membres à aider à la préparation de la Conférence, cela reflètera la vision de vos membres.

38 AUTRES ACTIVITÉS 

Bien sûr, le mouvement ne s’arrête pas là! Le Mouvement est l’ensemble collectif de notre travail, de sorte que les activités ci-dessus sont celles liées à l’anniversaire.
Les autres activités qui font partie du Mouvement, «pouvoir des femmes pour mettre fin à la guerre» sont:

38.1 Recrutement de nouvelles adhérentes : Organiser un événement spécifique pour recruter de nouveaux membres pour votre section. Elle pourrait prendre de multiples formes depuis une nuit de concert jusqu’à des actions pour aborder des personnes dans la rue.
Fixez un objectif pour votre section par rapport à votre taille et la capacité des nouveaux membres à trouver avant Avril 2015, soyez ambitieuses !

38.2 Célébrez votre histoire! Le « Groupe de travail sur l’histoire anniversaire » a travaillé sur des pistes pour encourager et soutenir les sections à célébrer votre propre histoire. Une lettre de ce comité vous sera envoyé prochainement, mais commencez à penser aux origines de vos sections, ses fondatrices, et le contexte historique dans lequel votre section a été créée.

38.3 Soyez artistique! Le «Groupe de travail sur Anniversaire Arts et Divertissement» est en train de démarrer. Il est en train de chercher ses membres : aussi faites-nous savoir si vous êtes intéressée à faire partie du groupe le plus créatif de la WILPF!
Dans le même temps, commencez à penser à la façon d’exprimer le travail de vos sections par d’autres moyens que les rapports interminables, des critiques, des documents, des articles et des essais. Imaginez de façon créative des contributions artistiques que votre section peut apporter à l’anniversaire et découvrir les talents cachés que vos membres peuvent avoir.

38.4 Voyages à La Haye : Non seulement les événements à La Haye représentent notre anniversaire mais la façon dont vous y viendrez compte aussi. Aidez-nous à planifier des trajets de paix avec vos sections, comme nos aïeules l’ont fait, partageant nos expériences dans les voyages vers nos objectifs communs.

38.5 Collectes de fonds : Bien sûr, rien ne peut se faire sans financement. Voir le prochain chapitre de ce guide et assister à notre webinaire pour les sections spécifiquement sur ​​la collecte de fonds anniversaire, afin d’apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce sujet important.

38.6 Activités régulières : Et enfin, toutes les autres activités que vous prévoyez dans la perspective de 2015 en tant que section de la WILPF. Une fois de plus, le Mouvement est notre outil et notre outil est le Mouvement. Alors bougeons-nous et mettre le pouvoir des femmes pour mettre fin à la guerre sur la carte!

CONSEILS ! 
Enfin quelques conseils pour la planification de vos activités de l’année, gardez à l’esprit le 99e anniversaire de WILPF à venir le 28 Avril 2014, ainsi que le prochain 15e anniversaire de la résolution 1325 et les Objectifs du Millénaire pour le développement en 2015 des occasions parfaites pour nous faire entendre !

Page créée le 3 avril et mise à jour du 21 août 2014
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s