CENTENAIRE WILPF

  1. Le Congrès triennal
  2. La Conférence internationale
  3. Le Mouvement

Télécharger une page (PDF) de résumé = 950 mots lifpl-2014-04-28-1page-99ans

La Conférence sera retransmise en direct sur Democracy Now, une émission américaine indépendante d’actualités & d’analyses politiques diffusée par 1300 stations de radios & TV dans le monde, en anglais & en espagnol http://www.democracynow.org/

Amy Goodman, journaliste co-fondatrice de Démocracy Now est la 1ère journaliste à avoir reçu le Right Livelihood Award ( Prix Nobel alternatif) pour avoir développé un modèle novateur de journalisme politique populaire indépendant qui offre à des millions de personnes d’entendre des opinions alternatives exclues des principaux médias.

Amy Goodman sera présente à la Conférence pour en faire le reportage quotidien. Elle sera également la modératrice de la séance plénière d’ouverture. (avril 2015) 57 ans, voir bio en fr sur WIKIPEDIA

Democracy Now! est accessible gratuitement via internet, au format texte, en lecture en continu (audio et vidéo) ainsi qu’en téléchargement.

DETAILS sur le PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE (avril 2015)

Original sur http://www.womenstopwar.org/daily-programme/
Elle comporte de nombreux types différents d’activités et d’espaces. Jetez un oeil à nos huit catégories du programme pour avoir une idée de ce que la Conférence offre et comment vous pouvez vous impliquer. Nous allons mettre en ligne davantage de contenus du programme que nous ajouterons à chacune de ces catégories.
<page des thèmes = http://www.womenstopwar.org/conference-programme-themes/>

1. SEANCES PLENIERES
Cinq séances plénières auront lieu dans le Grand Théâtre pour relier toutes les participant(e)s à travers le récit général de la Conférence. Ces séances plénières mettront en avant nos principaux orateurs. Elles comprennent l’inauguration et la séance de clôture, et les échanges sur la prévention, la participation et la mise en œuvre.

2. SESSIONS
Plus de 40 sessions se dérouleront tout au long des trois jours de conférence, sous forme d’ateliers, de débats, de tables rondes, de discussions et de panels d’intervenant(e)s. Ces sessions sont organisées par nos nombreuses organisations partenaires, en mettant l’accent sur ​​tout, depuis la mise en œuvre des outils internationaux et des échanges avec des artisans de la paix, jusqu’à la construction du mouvement, la recherche universitaire en action et les dernières initiatives de la société civile.

3. CONFERENCIER(E)S
Nous ne dévoilons pas nos actes phares et tous nos orateurs pour le moment, car nous aimons faire des surprises. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que plus de 100 intervenant(e)s de terrain, d’universités, d’institutions internationales, de la base et de gouvernements vont partager leur expertise et leurs expériences avec tou(te)s les participant(e)s à La Haye, en laissant beaucoup de place pour la mise en réseau et les échanges personnels significatifs.

4. PLACE DU MARCHE (foire exposition ?)
Là, vous pouvez trouver des organisations, groupes ou individus présentant leurs idées créatives, qui vendent de l’artisanat, partagent leur travail et leurs activités avec tous les participants à la Conférence. Ce sera un espace ludique pour explorer, acquérir de nouvelles perspectives et se connecter au travail des unes et des autres. Si vous voulez un stand, consultez notre page URL dès maintenant. <http://www.womenstopwar.org/booking-booths/>

5. EXPOSITIONS
Comme « le pouvoir des femmes pour stopper la guerre » célèbre 100 ans de la paix des femmes, la Conférence comprendra un certain nombre de pièces historiques célébrant le passé du mouvement de la paix des femmes. Découvrez les artisannes de paix qui nous inspirent, les principales réalisations comme la « Conférence de Beijing » de la femme et son voyage, et les générations d’artisan(ne)s de la paix et le travail effectué avant vous.

6. MANIFESTATION PUBLIQUE
Bien sûr, une conférence de la paix ne serait pas une conférence de la paix sans une manifestation publique, nous nous adressons au reste du monde pour nous montrer unies. Nous gardons les détails de notre manifestation publique prévue pour l’instant. Mais soyez prêtes à passer un peu de temps à l’extérieur et faites des recherches sur combien le monde dépense pour les forces armées.

7. FESTIVAL
La Conférence sera également l’occasion de prendre le temps au cours de la soirée du 28 avril pour célébrer notre travail et de se laisser (un peu) aller, de mettre entre parenthèses nos problèmes pour une nuit seulement. La soirée sera remplie de poésie, de théâtre, de chants et de danses, suivie d’une brève réception. Nous espérons que toutes les participantes se joindront à nous pour cette occasion vraiment joyeuse de l’anniversaire de WILPF, et faire la fête toute la nuit avec nous !

8. ESPACE CREATIF
Enfin, le programme de la conférence est rempli de nombreuses autres activités créatives, des jeux, des expositions, des démonstrations et des espaces, où le bien-être, l’inspiration et le plaisir seront en bonne place à l’ordre du jour. Nous travaillons très dur pour faire de la Conférence beaucoup plus que d’une suite de tables rondes en face desquelles nous serions assises tranquillement pour écouter, comme nous croyons que les façons dont nous travaillons et apprenons sont cruciales pour obtenir le droit de mouvement de la paix.

Traduction Brigitte.Cassigneul

Objet : Informations Générales Concernant l’Anniversaire

Chères sœurs de LIFPL France, Par la présente, nous souhaitons faire suite à notre rencontre lors de l’événement organisé par votre section pour le 99ème anniversaire de la Ligue.

Tout d’abord, vous trouverez ci-après quelques réponses à certaines des questions que vous avez posées sur le 100ème anniversaire pendant la réunion :

Le financement de l’anniversaire

Il est important de comprendre que l’anniversaire représente d’importants coûts  {NDLR Budget de 700.000 euros} pour le bureau international de la Ligue et qu’il est impossible pour le bureau international d’assumer seul ces coûts. Ainsi nous comptons sur toutes les sections pour contribuer à l’anniversaire, comme beaucoup l’ont déjà fait.

Concernant les frais de voyage à La Haye, comme tous les autres Congrès de la Ligue, et comme il est stipulé dans la Constitution, les sections et nos membres sont tenues de s’autofinancer. Comme il s’agit du Congrès Anniversaire, nous espérons qu’au moins 10 membres de la section française seront présents, sinon plus (1).

Hébergement à La Haye

Étant donné que nous organisons le Congrès et la Conférence, la coordination du logement pour tous les participants serait trop lourde pour notre bureau, ainsi nous comptons les participants pour réserver leur propre logement. Cependant, nous avons réservé un certain nombre de chambres dans les hôtels à proximité de la Conférence et vous pouvez trouver toute cette information sur le site de l’anniversaire. Cliquez ici pour accéder directement à la page des réservations.(2)

Interprétation au Congrès / Conférence

Il a été décidé lors d’un congrès précédent que la traduction en espagnol sera obligatoire aux événements de l’anniversaire. Cependant, nous allons essayer de fournir une traduction en français aussi, mais cela dépendra de la collecte de fonds. La section française pourra peut-être apporter une contribution si possible financièrement.

Pour le moment, il est déjà possible de traduire le site en français en sélectionnant le français dans le menu déroulant sur la page d’accueil du site. (3)

Deuxièmement, nous sommes conscientes que la section française a peu de membres et peu de ressources. Ainsi comme nous l’avons fait pour d’autres sections, nous sommes heureuses de vous donner quelques conseils sur la façon de participer à l’anniversaire :

  1. Crowdfunding

Nous sommes déjà en contact avec votre section pour la création d’une page de collecte de fonds en ligne pour la section française. N’oubliez pas de nous envoyer votre confirmation finale et officielle pour la création de cette page.

  1. Les déléguées au Congrès

Après le Crowdfunding, votre prochaine priorité est de choisir qui vous représentera officiellement au Congrès 2015. En plus de votre membre IB, chaque section peut envoyer jusqu’à 5 délégués et 5 suppléants. Nous serions gré de bien vouloir nous envoyer dès que possible la liste des personnes qui représenteront la section française, afin que celles-ci puissent commencer à réserver leurs billets. Veuillez noter que la Conférence aura une plus grande capacité d’accueil que le Congrès, ainsi vous pourrez amener plus de membres. (4)

  1. Promotion de l’anniversaire

La prochaine étape sera de promouvoir l ‘anniversaire à chacun des événements organisés par la section ou auxquels vous participez. Veuillez nous faire savoir si vous avez besoin de notre aide en aucune façon, par exemple si vous avez besoin de supports de communications (logos, brochures, graphiques, etc.).

Une autre façon très simple de promouvoir l’anniversaire est de signer l’Engagement pour le Centenaire (cliquer ici : http://www.womenstopwar.org/take-the-pledge/) et de demander à vos contacts et entourage de le signer.

Enfin, veuillez nous faire part de tous les événements organiser par votre section (pas seulement les événements lié à l’anniversaire mais tous) afin que nous puissions les ajouter à l’atlas d’anniversaire (pour voir l’atlas veuillez cliquer ici : http://www.womenstopwar.org/anniversary-atlas/).

  1. L’implication des étudiants

Enfin, une suggestion de notre part serait d‘impliquer des étudiants locaux dans votre travail et l’anniversaire. Les étudiants ont du temps libre et ils sont souvent enthousiastes à l’idée de participer aux activités concrètes d’une association. Ils peuvent s’avérer très utiles dans l’organisation des événements et la diffusion des messages. Par conséquent, nous vous suggérons de communiquer avec les professeurs, les universités et les organisations d’étudiants ayant un lien avec travail de votre section ou de la Ligue en général, et leur présenter la Ligue, à travers, par exemple une projection de film, un débat, une conférence ou d’autres activités.

Si vous avez besoin d’autres idées,  n’hésitez à prendre contact avec nous.

Enfin, s’il vous plaît, notez que nous sommes toujours ravies de répondre à vos questions, commentaires et/ou critiques, en français comme en anglais. Nous avons suffisamment de ressources à notre bureau pour nous permettre de répondre à vos e-mails et vos appels téléphoniques en français, donc s’il vous plaît n’hésitez pas nous contacter. Nous attendons avec impatience de vos nouvelles !

Amitiés, L’Équipe de l’Anniversaire WILPF International

  1. Confirmation Congrès ET Conférence : Gisèle NOUBLANCHE, Eugénie DIOSSA QUENUM, Claude VIGUIé et Brigitte CASSIGNEUL
  2. Hébergement : nous avons une solution chez l’habitant(e) merci de me contacter
  3. Traductions de documents en anglais : voir la liste
  4. La Conférence (1000 places) peut être l’occasion pour des sympathisantes de nous connaitre ..

N’oublions pas la vente de sacs qui nous feront connaître … Ecologique, solidaires et pratiques, ce sont des AFFICHES ambulantes que notre fondatrice en France, Gabrielle DUCHENE, aurait a-do-ré !!!!

Voir le (long) commentaire de notre présidente :

Chères amies, Brigitte, qui est plus rapide que moi, vous a déjà transmis ce long message international. J’y apporte les commentaires suivants :

Sur le financement, nous comprenons qu’il n’y a pas de quoi financer nos voyages. En effet, il s’agit de financer plutôt « nos sœurs des pays du sud », et les fonds de soutien de voyage pour les membres WILPF sont pour les membres en provenance de pays avec les procédures de visas complexes et coûteuses et ceux situés très loin géographiquement de La Haye.

Quant au 2ème fond pour frais d’inscription, pour celles qui, individuellement, en font la demande, nous comprenons bien que le soutien n’est pas accordé à toutes. Et que c’est un peu délicat à demander parce qu’on ne sait pas les copines (ou les sœurs) qui en ont le plus besoin.

L’actualité nous talonne : nous sentons que notre temps serait plus utile dans des moments consacrés concrètement à ce qui se passe à propos de tel ou tel conflit, ou sur telle ou telle lutte qui pourrait produire des changements en profondeur, et néanmoins, nous avons à consacrer un peu de notre temps et de notre énergie pour cet « anniversaire », qui permettra peut-être d’afficher suffisamment dans le monde que les femmes peuvent s’unir , faire nombre, ensemble, et volonté plurielle et que nous ne voulons plus de cet ordre là, mortifère, mais nous voulons protéger la vie, et la vie à venir.

Serons-nous 10, comme nos jeunes amies qui préparent ce grand événement le souhaitent ? Je vais m’inscrire, c’est la moindre des choses.

Nous pouvons être 5 déléguées et 5 suppléantes, ayant voix au chapitre et + mais sans voix pour les votes. Il y aura plus de personnes à la Conférence qu’au Congrès. 1.000 femmes sont attendues. C’est une organisation énorme, fabuleuse, et le document qu’on nous envoie montre la qualité de l’organisation.

Qui pense pouvoir aller à La Haye ? De toute façon, cela comptera dans l’Histoire, et cela vaut la peine. Il nous faudrait des personnes parlant anglais et qui pourraient nous aider et faire la traduction. Nous devrions prévoir notre petit pôle de traductrices.

Pour le logement, je rappelle que Brigitte a trouvé 10 places chez des américaines, et qu’on nous propose une liste d’hotels, mais c’est cher. Elles devraient nous mettre les adresses des Auberges de Jeunesse !.

AfIn de leur donner une indication, il faudrait déjà dire qui pense aller à LA HAYE ;

Le programme du Congrès est évolutif, et nous pouvons y apporter des compléments jusqu’au 31 janvier.

Le programme de la Conférence est déjà structuré mais il est prévu la constitution possible de petits groupes qui peuvent travailler sur des thèmes qui ont été oubliés, ou en contradiction.

On nous propose des supports de communication : logos, brochures, graphiques, etc… Je vais demander s’il y a un catalogue de ces supports.

En cette période de l’aggravation des conflits et des armements, et de l’aggravation de l’état du monde, où nous nous attendons au renforcement, encore des exodes, – car, de plus, nous n’avons pas, non plus, réglés les problèmes afférents aux changements démographiques,- le moment est peut-être historiquement favorable pour un Manifeste des Femmes qui peuvent faire poids sur les changements indispensables, et à effectuer rapidement, de toute façon. Depuis le 2ème grand conflit mondial, le tour des questions a été fait, et le tour du monde, aussi, dans la réflexion sur la mondialisation et les périls auxquels se confronte l’humanité. C’est cette réflexion, de laquelle des paroles peuvent surgir, – toujours préférables au fusil ou au despotisme – des paroles pour établir des paix dans la justice et la dignité que réclament les populations, c’est cette réflexion là qui est à cultiver, et la culture de la parole, de l’expression. C’est un peu ce que je me disais en 1940, lorsqu’ enfant j’étais à plat-ventre dans un fossé, dans le bas-côté de la route, et que les avions italiens descendaient en piqué pour nous mitrailler, tous pauvre hères fuyant la guerre. Je fixais mes yeux sur deux fleurs, une bleue et une rouge, un peu plus loin, dans le fossé, et je me disais : « tant que je vois ces fleurs, tant que je peux les nommer, c’est que je suis en vie »

J’espère que ce rassemblement de femmes fera progresser le refus de la guerre, et cultivera l’utopie d’un monde débarrassé des armes.

On nous demande aussi, pour le crowfounding, quels sont les événements que nous organisons, et comment nous trouvons de l’argent. Qui va faire la page pour le crowfounding ?

Sur le programme des événements que nous pouvons créer, il faut y réfléchir, et voir cela en détails le 20 septembre. Nous pouvons déjà parler du jeûne du 6 au 9 août au Mur pour la Paix, en bas du Champs de Mars…puisqu’il y a plus de 30 ans que je suis cela et le pratique. Et ce sera l’occasion de rencontrer les femmes anglaises et d’ajouter nos tricots aux leurs pour bloquer les centres de fabrication des bombes atomiques avec ces immenses écharpes.

Le suite au prochain numéro. Bonne nuit.

Gisèle Noublanche

----

Voir le site spécifique : womenstopwar.org avec en page d’accueil un diaporama très « parlant » et le long PDF (26 pages : wilpf-Section’s Guide-Anniv-Jan-2014-26pages-English mis en ligne le 7/4/2014) et en français : wilpf-preparation-LAHAYE-francais-14p

Lancement en France le lundi 28 avril à Paris … au Forum 104 avec la présence d’une envoyée du siège à Genève : Jesse SMITH. Inscriptions ouvertes

Nous proposerons des sacs écologiques, économiques et solidaires comme celui-ci, porté par Emma BURGISSER, la coordinatrice des événements de la HAYE

wilpf-berlin-BAG-23

2015 LA HAYE :

  • Congrès international triennal où les membres du Comité exécutif WILPF, les comités permanents et les groupes de travail sont élus. Il s’agit d’une réunion interne pour les membres WILPF (seulement 350 places) du mardi 22 Avril au samedi 25 Avril « Peace Palace »
  • Conférence « Uniting a Global Movement of Women’s Power to Stop War » = « Fédérer un Mouvement mondial des femmes pour mettre fin à la guerre » ouvert à tous et à toutes du lundi 27 Avril au mercredi 29 Avril OBJECTIF = plus de 1000 participant(e)s au « World Forum Conference Center » (site en 4 langues)

Traduction en français des différentes parties de l’ensemble de cet Anniversaire :

  1. Le Congrès triennal
  2. La Conférence internationale
  3. Le Mouvement

Déjà plusieurs membres ont confirmé leur participation (et préparation) et quelques sympathisantes aussi … (Prévoir pour ne pas subir) Pour diminuer les frais, on peut être logées chez des femmes membres du club « American Women Club » à La Haye.Contacter Brigitte C qui pense que nous pourrions participer aux frais des femmes d’Afrique par exemple de RDC …..

Page créée le 29 mars, mise à jour 26 juillet  2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s