2011 Bateau pour Gaza

La Vie * samedi 16 juillet 2011 GAZA ISRAEL PALESTINE SOLIDARITE

« Deux bateaux français pour Gaza » par Anne Guion – publié le 20/06/2011

Le 18 juin des centaines de personnes sont venues manifester à Marseille pour soutenir la cause des Palestiniens.

Il y aura sans doute deux bateaux français au sein de la flotille internationale qui partira dans les jours qui viennent pour briser le blocus de la Bande de Gaza. C’est ce que l’on a appris lors du rassemblement qui a eu lieu à Marseille samedi 18 juin organisé par le collectif à l’origine de la campagne « Un bateau français pour Gaza ». Plusieurs centaines de personnes venues de toute la France se sont rassemblées sur le Vieux port dans une ambiance festive comme le montre cette vidéo de l’AFP :

Le premier bateau partira de Grèce sans doute à la fin de cette semaine. Il devrait emporter 25 passagers, parmi lesquels Olivier BESANCENOT (NPA), le député communiste du Havre Jean-Paul LECOQ, ou encore la députée européenne Nicole KIIL-NIELSEN (EELV), ainsi que des personnalités du monde du sport, dont le marin breton Jo LE GUEN, et des militants associatifs comme Julien BAYOU, du collectif Jeudi Noir pour le droit au logement. Une délégation colorée à gauche qui ne doit pas occulter que la campagne a été soutenue par des personnalités très diverses. Etienne PINTE de l’UMP a signé l’appel de soutien des personnalités ainsi que quelques évêques comme Marc STENGER, évêque de Troyes. De nombreuses associations chrétiennes ont également été très actives. C’est le cas du CCFD, de Pax christi ou de « Chrétiens de la Méditerranée ».

Le second navire devrait partir d’un port français avec, à son bord, une quinzaine de passagers. Les deux bateaux rejoindront la flotille composée, selon les organisateurs, d’une douzaine d’embarcations et de deux cargos d’aide humanitaire.

Les autorités israéliennes persistent à dire qu’elles ne laisseront pas les navires rejoindre la Bande de Gaza. L’armée israélienne a ainsi annoncé la semaine dernière avoir mis au point de nouvelles techniques, des canons à eau, semble-t-il, pour intercepter les navires en pleine mer.

Pour aller plus loin :

> “Un bateau français pour briser le blocus de Gaza”, article publié le 14/06

> “Gaza, le bateau et le Kairos”, post publié le 14/06 dans le blog “Faiseurs de paix”

mise en ligne du 12 avril 2014
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s