Camp de la paix (Le Barp, Gironde) septembre 2014

Compte-rendu du Camp de la Paix, organisé par le collectif Mégastop au Mégajoule

Avec une amie, je me suis rendue samedi 27 septembre 2014 au Barp (Gironde), à l’occasion de la Journée pour le désarmement notamment atomique.
Pourquoi au Barp ? Par ce que c’est dans cette commune qu’existe le centre de recherches nucléaires du Laser Mégajoule {infos du CEA}, lequel procèdera en décembre 2014 à son 1er tir d’essai, avec pour objectif le développement et la modernisation de l’arsenal nucléaire et la conception de nouvelles armes de destruction massive .
7 milliards d’euros ont été dépensés à cet effet et 7 autres sont budgétés (ce qui équivaut à 42 hôpitaux, 14000 écoles primaires ou 100 000 logements sociaux).
Tous les habitants du lieu avaient reçu une information les invitant à nous retrouver mais ils ne sont pas venus et le maire de la ville a refusé d’accorder un lieu officiel pour le RV.
Après avoir repéré le lieu de la rencontre un peu excentré et volontairement discret, nous avons installé une table de camping et sur l’arrière de la voiture des affiches et des dossiers en présentant à la signature l’engagement proposé par la WILPF et des ONG de femmes venues en vain participer à Genève à la réunion concernant les négociations de paix en Syrie. Nous y présentions aussi le Centenaire de la WILPF et le dépliant de notre association qui a été très demandé.
Au final, nous nous sommes retrouvé-e-s une trentaine, avec une majorité de messieurs, autour de l’association Négajoule, laquelle s’est vue refuser tout lieu de rencontre officiel.
Lors de l’échange sur les actions à venir, j’ai pu présenter, avec les objectifs de la WILPF, notre Centenaire. Ensuite, j’ai pu faire signer les engagements pour lutter contre les guerres et j’ai obtenu environ 25 signatures.
Je leur ai aussi parlé du combat de Solange Fernex et de ma recherche de partenariats autour du film « la petite Étincelle »que nous allons passer  dans un cinéma d’art et d’essai, le 8 mars 2015 au milieu d’animations multiples (exposition sur des femmes insoumises telle qu’Olympe de Gouges, Flora Tristan et une photographe brésilienne, rencontres concernant des femmes insoumises d’aujourd’hui etc)… Un partenariat diversifié s’amorce… (par Claude VIGUIé – Coordination Sud-Ouest et SG)

la LIFPL est partenaire de l’événement, autre  ACTIONS :

  • Mercredi 10 septembre : 16 h Eglise de Mérignac Beutre, en face de la B.A 106
    Festival des drones, rassemblement aux côtés et à l’appel du « collectif girondin pour une paix juste et durable entre israëliens et palestiniens »

projection/débat autour du film « Aux enfants de la bombe » dans 3 salles

  • Lundi 22 septembre, cinéma de Libourne,
  • Mardi 23 septembre, cinéma de Créon,
  • Jeudi 25 septembre, cinéma de Salles, (Avec, sous réserve, un invité de l’AVEN pour participer aux débats)

Le 1er rendez vous et la 1ère assemblée générale pour le camp de la paix se tiendra à 9h, le samedi 27 septembre, sur le terrain de la Plaine des Sports, devant la salle du Bateau Lyre au Barp (33). Dans le cas d’une arrivée plus tardive, un fléchage pour le lieu du camp sera mis en place. Un 1er rassemblement sur le rond point du Laser Mégajoule aura lieu le samedi 27 après-midi
Une marche au départ du Camp du Barp sur le Laser Mégajoule se fera le dimanche 28 septembre, départ 10 h, distance 4.5 km
Prévoir d’être au maximum autonome, en vivres/eau/couchage, même si des solutions sont en train de se mettre en place.

Transmis par Megastop au megajoule <peaceonmegajouleATriseup.net>

L’union pacifiste  http://unionpacifiste.org/spip.php?article250

Liens transmis le 15 septembre 2014

Contact : pour la LIGUE notre coordinatrice Sud-Ouest, Claude VIGUIé

barp-ok-sept-2014

Mise à jour du 21 septembre 2014 à 22h
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s