2012 – AG

Assemblée Générale de la LIFPL du 15 décembre 2012

Le Conseil d’Administration est présent en totalité, dont les deux ex-présidentes, + 2 membres (une de Grenoble et une de Paris) soit 10 personnes.

Andrée Michel et Simone Landry sont excusées ainsi que plusieurs autres.
ACTUALITÉS Claude V. raconte ses 3 jours de permanence à l’UNESCO, agence de l’ONU, où le Comité de Liaison des ONG vient d’être renouvelé (6 hommes, 4 femmes) avec des sièges attribués par Régio, par statut associatif ou de consultation), où ont été adoptées la Contribution et la Recommandation des ONG à l’intention du Comité Exécutif et où elle a été interpellée en tant que WIFPL par rapport aux actions pour la Paix….

LE RAPPORT D’ORIENTATION est présenté, débattu et approuvé ; il dénote, en lien avec les 3 options retenues lors de l’AG de décembre 2011(Nucléaire- Palestine- Dette) une activité certaine des membres au cours de l’année écoulée, dont, du point de vue national, les deux temps forts ont été, au second trimestre, le séminaire en Grenoblois suivi de la rencontre des représentantes des sections européennes à Bruxelles. Un seul bulletin est sorti en mai (voir le n° 8).

Le RAPPORT FINANCIER : les comptes ont été présentés par la trésorière en début de réunion. Il est à noter qu’en dehors de la trentaine de cotisations reçues, c’est la donation faite par la communauté de l’Abbaye d’Encalquat qui permet à la section de ne pas terminer avec un déficit. En 2012, aucune somme n’a été versée à la WILPF à part 150 euros versés au nom de la WIFPL au Comité de Liaison des ONG par Simone L.

LE RAPPORT MORAL a été préparé par les deux co-présidentes Claire et Eugénie. Au positif, elles relèvent une présence certaine sur le terrain local et national.
Mais elles ont le sentiment que cette activité est extrêmement dévoreuse d’énergie et demande d’être en permanence au fait de l’information sans pouvoir pour autant, vu le trop petit nombre d’adhérentes actives et la limite des forces de chacune, peser sur des enjeux que portent d’autres associations plus récentes et plus nombreuses. N’être qu’un soutien ne suffit pas : il faudrait pouvoir être à l’initiative et avec une parole spécifique.

Les présidentes soulignent aussi leur découragement face aux propositions largement applaudies à la rencontre de Bruxelles, qu’il s’agisse du problème Palestinien ou de la création d’une section européenne pour permettre, au niveau mondial, une meilleure prise en compte par la WILPF des remarques des sections d’Europe du Sud.

En conséquence, elles disent prendre du recul par rapport à la WILPF. Il est donc proposé de reporter au mois de mars toute prise de décision concernant la section française après la session internationale de la WILPF qui se tient fin janvier à Madrid où Claire va essayer une dernière fois que les propositions de la section soient prises en compte au niveau mondial. Le débat manifeste qu’elles ne sont pas les seules à se sentir démobilisées, même si une minorité rappelle que le label de la WILPF permet des interventions qui s’ajoutent à celles des autres associations. Certaines devant repartir la date de la rencontre du mois de mars sera fixée dès que possible et après consultation par les présidentes.

Une AG de la section se tiendra donc à nouveau en mars 2013 pour décider de CONTINUER OU NON A APPARTENIR À LA WILPF.

Celles qui le peuvent sont ensuite invitées à écouter les passionnantes interventions de 2 Maliennes qui mettent bien l’accent sur la responsabilité de la France (découpage géographique et présence d’Areva etc) et des USA dans le conflit du Mali entre Mali du Sud, musulmans pacifiques d’un pays démocratique en imposant ni le port du voile ni ne pratiquant la charia, et les islamistes occupant le secteur des Touaregs lesquels sont d’abord du Sahel, territoire sans barrières douanières avec l’Algérie, la Libye, le Niger, même le Mali du Nord avait su les intégrer dans tout le processus institutionnel
En recourant aux discriminations positives…

CR par Claude Viguié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s