2011 – AG (CVK)

Détails de l’AG du 9 avril 2011 – à Paris

1) LE RAPPORT MORAL, présenté par notre présidente Marlène TUININGA, a été approuvé à l’unanimité après avoir précisé deux modifications :

  1. ajoute après : le projet français “un bateau français pour Gaza » faisant partie de la flotille créée par une cinquantaine de pays pour appeler à faire respecter les droits inter- national afin de débloquer le siège de Gaza… … le bateau partira d’ici l’été“.
  2. rajoute à « A plusieurs reprises nous nous sommes déclarées solidaires de femmes turques, afghanes, algériennes, des femmes en noir, des cercles du silence ». Le prochain rapport moral devra intégrer en son sein les activités menées par les régions.

2) RAPPORT FINANCIER : Quitus a été donné à notre trésorière, lequel produit un déficit sur 2010, lié à un manque de rentrées financières suffisantes par rapport aux dépenses pourtant limitées au maximum : cotisations à l’international et auprès des partenaires et remboursements a minima de voyages liés à la vie de l’association. Plusieurs n’ont pu être pris en charge.

Le budget prévisionnel 2011 ne fait pas meilleure figure en demandant aux membres actifs un bénévolat financier important. Il faut donc impérativement :

  • augmenter le nombre de cotisantes (28 à ce jour)
  • encourager les donateurs par l’envoi de notre bulletin.

3) BULLETIN : celui de juin 2011 sera, pour raisons de coût, adressé par internet aux membres qui en disposent et par courrier postal à ceux qui n’en disposent pas et aux associations partenaires.

4) Nous avons pourtant manqué de temps pour traiter en profondeur de la SITUATION INTERNATIONALE : Gaza et Israël, communiqués de la WILPF, Egypte, et Côte d’Ivoire (malgré l’appel du MRAP) etc… En Lybie, la section française, via Marlène TUININGA, a décidé de signer l’appel à la cessation des combats aux côtés du Mouvement de la Paix. La vraie raison de l’initiative du bateau pour Gaza, (en aucun cas à prendre comme une agression contre Israël), est la sensibilisation de l’opinion internationale au respect des droits. Claire NANCY représente la section française au sein du « Collectif pour une paix juste et durable ».

5) NOUS ENVOYONS DEUX DÉLÉGUÉES AU CONGRÈS DE COSTA RICA qui débattra de la Vision de la WILPF notamment en s’attaquant aux causes des guerres liées au développement économique.

Quatre fonctions seront au cœur de la future dimension structurelle de la WILPF :

  1. internet
  2. les comités et sections internationales
  3. l’ONU et les partenaires des différentes composantes sociales,
  4. les politiques de discriminations positives, financières et autres, vis à vis du Sud et des bases locales.

Il faut une re-fondation multiculturelle, mondiale et globale de la WILPF, avec des actions concrètes proposées par les femmes du Sud.

Claude VIGUIÉ (avril 2011)

Mis en ligne en décembre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s