2010 – AG

Compte rendu succinct de l’AG du 13 -02-10 de la section française de la LIFPL

Présentes : Claudine, Cécile, Claire, Gisèle, Marlène, Martine, Geneviève, Suzanne, Anne-Marie, Simone, Claude V., Eugénie,

Excusées : Agnès, June, Claude RM

Il semble que tout le monde n’ait pas eu l’information sur la date et le lieu de l’AG (notamment Bernadette Parance pour qui chacune a une pensée), l’invitation ayant été exclusivement envoyée par internet. Nous allons nous organiser autrement à l’avenir et vous présentons nos excuses.

Nous avons été accueillies dans ses locaux, par le président d’une association du Xème, à la demande de Claire Nancy qui nous avait, auparavant,  fait préparer un excellent couscous dans un restaurant proche. Merci à elle, doublement.

Simone, épaulée désormais dans les commissions à l’Unesco par Claire, Marlène et Claude souligne la nécessité d’y être présente pour défendre nos objectifs avec une approche laïque et de femme de la Culture, de la défense des Droits de l’Homme (les commissions spécifiquement féminines ayant été mises à mal au cours de la dernière présidence), de  la lutte contre la pauvreté et pour la défense de l’environnement, de la bioéthique et de l’éducation pour tous (lutte contre l’analphabétisme et approche par les nouvelles techniques de communication. Elle envoie un rapport à Genève chaque année.

En attendant les retardataires, Suzanne, la trésorière, présente les comptes 2009 et nous dit son désarroi devant le peu de cotisations reçues en 2009 par rapport à 2008. Devenue trésorière en septembre 2007 avec 2 313 euros en caisse, il n’y avait plus que 1940 au 31 décembre 08 et 363 euros au 12 février 2010, sachant que les dépenses, hormis les frais d’impression et d’envoi des bulletins, consistent essentiellement à ce jour en cotisations internationales ou nationales et remboursements de frais de voyages et représentations et les rentrées en cotisations.

Claire et Marlène successivement présentent le rapport d’activité. La première s’interroge, malgré l’intérêt des textes signés avec d’autres associations plus importantes, sur notre visibilité et nos possibilités physiques et financières à ce jour. Relevant l’étendue des champs d’intérêts couverts par la WILPF, notre petit nombre, notre dispersion et notre budget en chute libre, elle se demande s’il ne faut pas mettre la section en hibernation, pendant que Marlène travaille sur le rapport que lui a confié la WILPF. Toute heureuse du soutien reçu en Inde en ce qui concerne ses préoccupations à propos d’une approche « femmes » de la nouvelle 4ème guerre mondiale actuellement en cours, ainsi que de l’écho actuel trouvé dans le texte historique des fondatrices présenté par Martine, Marlène fait partager ce sentiment aux présentes.

C’est ainsi que chacune repart avec l’intention de l’étudier et de dégager pour la fin mars de nouveaux champs prioritaires pour une vision plus spécifiquement féminine de la construction de la paix et de la liberté mondiale.

Branche de GRENOBLE Puis Martine précise que la branche de Grenoble se réunit mensuellement avec une dizaine de participants (sur un groupe d’environ 35) lesquels ont des engagements associatifs divers (sans domicile, sans papiers, Palestine, mineurs, nucléaire etc). Claude V. essaie de rendre attractive la LIFPL en Aquitaine  et a participé à des rencontres diverses sur les priorités du personnel féminin de l’OTAN agissant au sein de pays sortant de guerre, sur le génocide pratiqué depuis 30 ans au Congo à travers les viols et sur les causes économiques et politiques de cette guerre, ou encore sur les retombées des lois de bioéthique. 

Pour conclure, chacune est repartie motivée pour s’approprier davantage les textes fondateurs et profiter de l’élan de la MMF pour nous faire connaître, recruter et augmenter nos possibilités d’action.

Appel urgent pour un envoi rapide de vos cotisations 2010 à la LIFPL (CCP PA 1 122 85 E) au 114 RUE DE Vaugirard 75006 Paris. Merci d’avance.

CR par Claude VIGUIE (mise en ligne décembre 2014)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s