STOP au renvoi au Soudan d’un couple en danger de mort !

Préfecture de Seine Saint-Denis

Monsieur le Préfet,

Je suis membre de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté  (Women’s International League of Peace and Freedom) et vous écris, avec son accord, au nom de l’une des anciennes présidentes de la section française,                                        Madame Gisèle NOUBLANCHE (qui habite en Seine Saint Denis et est actuellement hospitalisée suite à de récentes fractures)  pour vous demander d’interrompre les procédures d’éloignement d’un couple vers le Soudan actuellement au centre de rétention du Mesnil-Amelot dont le renvoi est prévu le 11 juillet.

Vous vous apprêtez à renvoyer L. et Y. vers le Soudan où leurs vies sont pourtant gravement menacées.

Le Soudan ne peut aujourd’hui être regardé comme un pays sûr. De nombreux peuples du Darfour, dont Y. fait partie, continuent à être persécutés par les forces d’appui rapide. Ces forces d’appui rapide sont aussi présentes dans la capitale du pays où près d’une centaine de personnes ont été tuées le 3 juin dernier.

En vertu du principe de non-refoulement, garanti par l’article 33 de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, par l’article 3 de la Convention contre la torture et par l’article 19.2 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, la France ne peut procéder au renvoi d’une personne vers un pays où sa vie sera en danger.

Compte tenu de ces risques importants, je vous demande donc d’annuler les ordres de quitter le territoire français de L. et Y. et de les libérer.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées.

Claude Viguié et Gisèle Noublanche, ex-présidente de la LIFPL

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s